Marc Gielen (° Hamont, Belgique, 1953) est principalement autodidacte. Il a combiné ses études gréco-latines (12 à 18 ans) au lycée St. Hubertus College de Neerpelt avec des cours de dessin à l'école des beaux-arts de Noordlimburg et des artistes locaux.

Après ses études secondaires, il a suivi un cours d'un an de peinture à l'école St Lucas de Hasselt. Ensuite, il a étudié le «droit» pendant deux ans à l'Université catholique de Louvain et a ensuite travaillé plusieurs années dans la finance. Mais son amour pour la forme, le ton et la couleur était toujours bien présent.

Ses œuvres antérieures sont inspirées des surréalistes De Chirico, Dali, Magritte, puis Miro, le Bauhaus, l'avangarde russe. A cette époque, il se plonge dans la littérature à tendance philosophique, notamment Kant et Hegel, Nietsche, Heidegger, la phénoménologie de Husserl, Levinas, Baudrillard, la déconstruction de Jacques Derrida, les aperçus de Lyotard et Deleuze et aussi Agamben et d'autres. La stratification de son travail devient plus subtile, la couleur et la composition deviennent silencieuses.

Dans une phase ultérieure, le jeu de la composition disparaît presque complètement et le thème devient monadique, comme s'il se posait sur la surface blanche comme une icône désacralisée, le fait transcende son quotidien dans un dialogue avec le vide lui-même. Il en résulte la série «Das Wahre ist das Ganze» d'après la citation bien connue de l'idéaliste allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel. «J'ai été étonné par une expérience profonde de« totalité »et d '« unité »quand j'ai vu, quand j'ai trouvé la vie« brisée », achevée ou incomplète dans son sens le plus large comme un« être », le bois fané, la pierre nomade, la coquille d'escargot dépouillée, le visage à l'image de l'homme récemment décédé. Sur les traces du passé, Time that Is, «the Now» est ancré.

Dans cette perspective, dans la phase suivante, la figure humaine - explicitement présente dans sa première période - disparaît à nouveau de l'image. La vue lointaine suffit, l'infini, le cosmos, la profondeur dans laquelle l'être humain, en tant que spectateur invisible, en fait partie. Cela se reflète dans la récente série "Skyfall", une série qui demande de l'espace, nécessite de l'espace, non pas comme un armagedon ou une apocalypse, ici pas une eschatologie, mais simplement comme un lieu. «ESPACE» comme lieu de mélancolie et de désir.,

 

En 2018, il était «en résidence» à Daegu, en Corée du Sud dans le cadre d'un échange international à travers l'ENCC et la Daegu Contemporary Artists Association. En 2020, il a été invité à Grand M'bour, au Sénégal, où il s'est plongé dans l'art local et a été présenté à la galerie Cécile Fakhoury, Dakar. Toujours en 2020, il a participé à l'exposition internationale à la Galleria Luigi Bellini, Florence, Italie.